Transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique c’est possible.
La startup A Fond Gaston s’en est même faite une spécialité et propose ainsi une véritable alternative à l’achat d’un vélo électrique.
Sur le marché, on trouve des Vélos à Assistance Electriques (VAE) neufs à tous les prix, de l’entrée de gamme à 500€ aux vélos à plus de 10000€. Une somme qui invite souvent à la réflexion.
Avec un kit de conversion, on observe moins d’écart de prix, de 500€ à 2000€ à l’achat. Et il vous en coutera de toutes façons, 2 à 3 fois moins cher.
Le kit A Fond Gaston a aussi un avantage écologique…
La batterie est l’organe dont l’impact écologique est le plus important. Dans le cas du kit, ce dernier sera transposé sur vos différents cycles, une seule batterie sera alors produite.
Mais il y a aussi un impact écologique lié au transport de marchandises. La aussi l’impact sera moins important pour le kit. En effet, on pourra par exemple transporter une quantité plus importante de kits que de vélos assemblés dans 20m3.
L’achat d’un kit permet également de réutiliser les vélos existants. Le marché de l’occasion est grand, la disponibilité des vélos l’est d’autant plus. La réutilisation des vélos existants, déjà produits, évidemment génère moins de déchets.
Nous avons rencontré Antoine Galonnier, fondateur de A Fond Gaston.
A Fond Gaston est installée à la Manufacture des Mobilités Actives à Villeurbanne.
Quels vélos peut-on équiper d’un kit ?
Les vélos de ville ou vélos urbains sont les plus faciles à adapter. Ils sont compatibles avec les différents kits de conversions.
Les vélos carbone et vélos pliants sont, en revanche, exclus de ce type d’adaptation.
Il est impératif de soumettre son vélo sur le site A fond Gaston pour avoir une réponse précise.
Pour en savoir plus sur A Fond Gaston, c’est ici
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