Des vélos un peu particuliers… Vous les avez certainement croisés : les vélos en position couchée ont leurs adeptes. Pour la boutique CycloCiel à Villeurbanne, c’est une spécialité depuis 2008.
Le vélo couché, avec sa position allongée, offre une expérience cycliste radicalement différente du vélo traditionnel. Son design innovant lui confère de nombreux avantages.
Le vélo couché : une alternative confortable
Et d’abord, un confort inégalé… La position allongée répartit le poids du corps de manière plus équilibrée, réduisant les douleurs au dos, aux poignets et aux mains, souvent ressenties sur les vélos classiques.
C‘est aussi un aérodynamisme optimisé. La posture couchée offre une meilleure pénétration dans l’air, permettant d’atteindre des vitesses plus élevées avec moins d’effort.
…et efficace
Le centre de gravité bas et la large assise renforcent la stabilité du vélo, réduisant le risque de chute, notamment en cas de vent latéral. La position surélevée offre une meilleure visibilité sur la route, améliorant ainsi la sécurité.
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Le vélo couché est souvent plus facile à monter et à descendre, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se pencher.
Il existe une grande variété de vélos couchés, allant du tricycle ultra-stable au vélo couché plus sportif. Le choix dépendra des préférences et des besoins.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Céline Trousseau, dirigeante de Cyclociel. « Avec le vélo couché, un corps est en appui sur une beaucoup plus grande surface. On n’a pas de douleurs aux cervicales. Du coup, ces vélos sont utilisés par des randonneurs qui font des longues distances. Certains y prennent goût et utilisent le vélo couché pour leurs déplacements du quotidien. Le trike est très agréable en ville car on ne pose pas les pieds au feu rouge. On démarre ainsi très vite ».
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Les inconvénients sont peu nombreux. « En terme de place, c’est la largeur du vélo quand il s’agit d’un tricycle. Il y a peu de revendeurs en France. On doit être 5 ou 6… La construction est plus complexe. Ils sont donc plus chers… Les cadres sont spécifiques et fabriqués en petites quantités »
Cyclociel est situé 57 rue de Fontanières à Villeurbanne
Pour en savoir plus, c’est ici
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