Avez-vous déjà croisé la Fruitcyclette ? Un vélosmoothie artisanal qui ne passe pas inaperçu. Sa mission est de sensibiliser le public contre le gaspillage alimentaire et à inciter à la sobriété énergétique.
Lyon, ville réputée pour sa gastronomie, a vu éclore un concept novateur et rafraîchissant : la Fruitcyclette. Derrière cette idée originale, on retrouve Alice Mirlesse, une entrepreneuse lyonnaise passionnée par l’agriculture urbaine et le commerce équitable.
« C’est un ancien vélo de La Poste reconditionné en vélo-mixeur. Le mixeur est actionné par les pédales. J’ai vécu aussi aux Etats-Unis et au Canada pendant 10 ans et c’est là que j’ai découvert le concept. Mais c’est très courant dans les pays en voie de développement où il n’y a pas toujours l’électricité ».
Ecoutez le podcast
En transformant un simple vélo, Alice Mirlesse a donné naissance à un projet qui allie plaisir gustatif, engagement social et respect de l’environnement.
« Je voulais un vélo qui puisse mixer mais aussi rouler. C’est quand même dommage de proposer une animation vélo-mixeur en transportant son vélo dans un camion. C’est un peu paradoxal quand on prône la sobriété énergétique« .
Ecoutez aussi : Cyclo-logistique : un engagement sociétal, mais pas que…
Un concept simple et efficace : le vélosmoothie
Le principe de la Fruitcyclette est on ne peut plus simple : un vélo cargo aménagé pour transporter une grande variété de fruits et légumes de saison, directement issus pour la plupart d’invendus.
La Fruitcyclette permet de fabriquer des smoothies à base de ces fruits récupérés. Ce drôle d’engin stationne lors d’évènements sur toute la Métropole de Lyon.
« Je travaille beaucoup avec les collectivités, les associations… essentiellement l’été » explique Alice.
Ecoutez aussi : LavoVélo : laver son vélo facilement et écologiquement
Un impact positif
Au-delà de l’aspect commercial, la Fruitcyclette a rapidement suscité un engouement populaire et un réel impact. La Fruitcyclette est devenue un lieu d’échange et de convivialité, où les habitants peuvent discuter avec Alice, découvrir de nouveaux produits et partager leurs recettes.
En fonction de la saison et de la nature des invendus récupérés, les recettes ne sont jamais identiques. Aussi, c’est la surprise au quotidien…
« Le but c’est de sensibiliser aux mobilités douces mais aussi au gaspillage alimentaire. Et il y a énormément de gaspillage sur les marchés alimentaires à Lyon. L’autre jour, place Jean Macé, il y avait en fin de marché, 180 kg de bananes, totalement comestibles mais pas belles d’aspect. Pour faire des jus, c’est idéal. Les fruits bien matures permettent de faire d’excellents smoothies car ils sont plus sucrés » détaille Alice Mirlesse..
En proposant des fruits et légumes frais et de saison, la Fruitcyclette contribue ainsi à promouvoir une alimentation saine et équilibrée, tout en la rendant accessible à tous. « Je mets les ingrédients à disposition et après, les gens font leur mix. Mais il n’y a jamais de recettes préétablies. Cela dépend des produits récupérés au quotidien ».
Pour connaitre toutes les activités, tous les points de rendez-vous, il faut aller voir fruitcyclette sur Instagram
0 commentaires