La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service « cargoVélo’v », sur les communes de Lyon et à Villeurbanne.
20 vélos cargo en libre-service à assistance électrique « cargoVélo’v » sont dispersés à Lyon. Sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v.
À la différence des Vélo’v, les cargoVélo’v sont stationnés sans point d’attache. Et ils doivent revenir à leur point de départ.
Pour accéder à ce service expérimental, il suffit de télécharger l’application Vélo’v officiel :
- Les cargoVélo’v apparaissent avec leur niveau de charge de batterie.
- En cliquant sur l’icône du cargoVélo’v souhaité, l’utilisateur peut alors créer un compte sur Cargoroo (l’application du partenaire de Vélo’v). Et procéder à la location du vélo.
- Les vélos sont disponibles de 7h à 22h, au tarif de 8 centimes d’euros par minute.
Cette expérimentation fait partie du programme innovation de Vélo’v. C’est une première en France pour la mise à disposition de vélos cargo en libre-service.
Un opérateur hollandais pour les vélos cargo en libre-service
La Métropole de Lyon et JCDecaux font appel à Cargoroo. Cet opérateur hollandais a déployé ce modèle de vélo à Amsterdam et Manchester. Un véritable « vélo de quartier » utilisable facilement par tous.
Le choix des emplacements des cargoVélo’v auprès des stations Vélo’v a fait l’objet d’une concertation avec les mairies concernées.
Les équipes de Vélo’v assureront l’exploitation et l’entretien au quotidien. Avec notamment la surveillance et la recharge des batteries de ces vélos cargo. Mais aussi la relation client.
« L’objectif de cette expérimentation, d’une durée d’un an, est de proposer aux Grands Lyonnais une nouvelle typologie de vélo utilitaire et partagé, rendant possibles de nouveaux usages » explique la Métropole de Lyon.
Une expérimentation d’un an, un premier bilan dans 6 mois
Le Grand Lyon souhaite que cette première mise à disposition de vélos cargo à assistance électrique sur l’espace public permette de « capitaliser sur tous les usages qui en seront faits, favorables ou défavorables ». Une première évaluation aura lieu après six mois de service.
Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole à la voirie et aux mobilités actives : « Ce nouveau service répond de façon très pertinente aux besoins de mobilité des familles mais aussi à des besoins ponctuels pour transporter du matériel lourd. Adossé aux stations Vélo’v, il est simple d’accès et constitue une solution de mobilité fiable et peu onéreuse pour les habitants qui souhaiteront s’en saisir. »
Voici la liste des stations proposant un cargoVélo’v
*Aveyron (Lyon 1er)
Croix-Rousse / Perfetti (Lyon 1er)
Meissonnie (Lyon 1er)
Saint Antoine / Grenette (Lyon 2e)
Place Guichard (Lyon 3e)
Paul Bert / Garibaldi (Lyon 3e)
Place Saint-Anne (Lyon 3e)
Institut Lumière (Lyon 3e)
Place Aristide Briand (Lyon 3e)
Place Bertone (Lyon 4e)
Philippe de Lassalle / Pillement (Lyon 4e)
Place des Tapis (Lyon 4e)
Place Edgar Quinet (Lyon 6e)
Lafayette / Inkermann (Lyon 6e)
Mairie du 7e (Lyon 7e)
Mairie du 8e (Lyon 8e)
Charpennes (Villeurbanne)
Mairie de Villeurbanne (Villeurbanne)
Totem (Villeurbanne)
Place de la Reconnaissance (Villeurbanne)
Ecoutez aussi : Les Femmes à Vélo veulent participer au débat
0 commentaires