ZFE : le vélo cargo pour pouvoir circuler sans limites

par | lundi 06 janvier 2025 15:33 | Vélotaf | 0 commentaires

Après les vignettes Crit’Air 4 et 5, ce sont les véhicules Crit’Air 3 qui ne peuvent plus circuler et stationner dans la Zone à Faibles Emissions Cette ZFE comprend Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Celles et ceux qui n’ont pas anticipé cette nouvelle réglementation vont devoir trouver rapidos une solution. Acheter une voiture récente ou… un vélo cargo.

La Métropole de Lyon prévoit des dérogations pour différentes configurations. Si vous utilisez peu votre véhicule par exemple, vous pouvez obtenir la dérogation « petit rouleur« . Elle donne droit à 52 jours de circulation par an dans la ZFE. Le Grand Lyon a mis en place une dérogation « horaires décalés« . Elle permet aux détenteurs d’une voiture avec une vignette Crit’Air 3 de circuler dans la ZFE entre 21 heures et 6 heures du matin. Mais au-delà des dérogations, des professionnels ont choisi un moyen moderne pour circuler sans limites : le vélo cargo !

La ZFE concerne les particuliers mais aussi les professionnels. Invités eux aussi à utiliser des véhicules Critair 0,1, ou 2

Compte tenu des limitations de circulation à venir en Presqu’île, l’achat d’un vélo-cargo peut aussi s’avérer judicieux. D’autant que de nombreux constructeurs rivalisent aujour’dhui sur ce marché…

Ref Bikes a inventé le vélo modulable

A Villeurbanne, au Grand Plateau, Ref Bikes conçoit et propose des vélos modulables, grâce à une technologie d’assemblage de cadre brevetée et baptisée Plug&Go®.

Ref Bikes
Romain Segura et Thomas Marquet

Nous avons rencontré Romain Segura, président de Ref Bikes. « On est capable de fabriquer des vélos à prix compétitifs avec Taïwan. Grâce à des cadres que nous pouvons monter en 15 minutes et totalement reconditionnables. Un assemblage sans colle, ni soudure. On a ainsi des offres flexibles, modulables… Dans les entreprises, il y a du turn-over, des changements de pratiques, des arrivées de nouveaux collaborateurs… Le vélo doit donc s’adapter. Vélo musculaire ou électrique… personnalisation de la géométrie du cadre. Choix des accessoires pour coller au mode de vie ou au type de marchandises à transporter. C’est aux employeurs de promouvoir ce type de mobilités douces. Ca leur permet aussi de se démarquer sur le marché de l’emploi. « 

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Autre acteur engagé et également lyonnais : B2eBike. L’entreprise basée dans le 9ème arrondissement, propose des vélos électriques, des bornes de recharge et des solutions pour entreprises et collectivités.

B2eBike propose des solutions vélo pour entreprises et collectivités

Lionel Escot est cofondateur de B2eBike : « B2eBike conçoit des solutions de mobilité partagée pour les entreprises et collectivités. Pour les trajets domicile-travail, Il faut rappeler qu’on a 10 millions de salariés qui roulent seuls dans leur voiture pour faire moins de 8 km. Si on veut participer à la réduction de notre empreinte CO2, on doit changer nos habitudes. Ces vélos partagés permettent à des non-cyclistes de découvrir le vélo. Ce mode de déplacement, c’est reconnu, fait du bien au moral, à la santé t il est bon pour la planète ».

Circuler sans limites
Lionel Escot

Les personnes ou les entreprises concernées par la ZFE et ayant besoin d’être conseillées peuvent s’adresser à l’Agence des Mobilités mise en place par la Métropole de Lyon. Consultation via Internet ou physiquement au 120, rue Masséna, Lyon 6ème.

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