Le bicycode permet de retrouver facilement le propriétaire d’un vélo ou de savoir si un vélo est volé. Un marquage coûte 10 à 20 euros. 9000 marquages sont offerts par le Grand Lyon….
Chaque année, 3 000 vélos volés à Lyon ! Ce qui correspond seulement aux vélos déclarés, car bon nombre de vols ne font pas l’objet de plainte. Ce fléau est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement quotidien. La Métropole de Lyon a décidé de frapper un grand coup avec un ensemble de mesures pour lutter contre le vol de vélos. Notamment grâce au bicycode gratuit…
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, « l’enjeu pour développer massivement le vélo, c’est la sécurité. Sécurité des parcours avec les Voies Lyonnaises. Et sécurité des vélos en luttant contre le vol. C’est pourquoi la Métropole a décidé d’offrir des marquages gratuits et de mettre en place une sensibilisation pour apprendre à bien attacher son vélo« .
Ecoutez le podcast
5 structures ont été choisies dans le cadre d’un appel à projets pour la lutte contre le vol de vélos. Soit une enveloppe budgétaire de près de 400 000 euros
Les Ateliers de l’Audace, dont la mission est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo, vont mettre en place 36 journées de sensibilisation aux risques et aux bonnes pratiques sur les Voies lyonnaises.
La pose de stickers pour repérer son vélo
Priscillia Petitjean, la directrice des Ateliers de l’Audace, explique que le gravage d’un vélo dure 8 minutes. « Nous allons proposer le bicycode gratuit. Avec la pose de stickers, il sera aussi plus facile de retrouver son vélo sur un site de revente ».
La Maison du Vélo Lyon Métropole accompagne et encourage la mobilité à vélo. dans ses locaux rue Garibaldi et au travers de diverses opérations sur le terrain. Le grand public mais aussi les étudiants, résidents des copropriétés de plus de 100 logements, les cyclistes et les salariés se verront proposer des séances de formation aux bonnes pratiques pour limiter le risque de vol.
Ecoutez aussi : Les Femmes à Vélo veulent participer au débat
Pour Loic Lejay, administrateur de la Maison du Vélo : « Attacher son vélo à un point fixe, comme les arceaux, c’est la base pour protéger son vélo contre le vol ».
Le bicycode est dissuasif et accentue les chances de retrouver un vélo volé
Le plan de la Métropole s’appuie surtout sur le marquage des vélos. Avec un Bicycode bien apparent, vous accentuez vos chances de retrouver votre fidèle destrier.
Pour Stéphane Charles, directeur du groupe Unis vers l’Emploi : « Notre atelier Unis Bike est aux Gratte-Ciel. Mais on va aussi se déplacer sur les festivals pour proposer un bicycode gratuit«
Tous les vélos neufs achetés depuis le 1er janvier 2021, ou reconditionnés depuis le 1er juillet 2021 par des structures professionnelles, comportent déjà obligatoirement un marquage.
Bien choisir son cadenas
La Recyclerie Sportive agit dans le domaine du réemploi solidaire pour rendre le sport plus respectueux de l’environnement et favoriser l’accès au sport pour toutes et tous. Elle va proposer des animations dans ses locaux, pour bien choisir son cadenas et bien accrocher son vélo.
Thomas Augrand est responsable d’atelier à la Recyclerie Sportive de la Duchère. Nous lui avons demandé de précieux conseils pour éviter le vol de son vélo. « Il faut tenter de dissuader le voleur. Eviter le petit antivol câble. On peut le couper en quelques secondes. L’idéal, c’est le cadenas en U, car il faut une meuleuse pour en venir à bout. Certains cadenas peuvent coûter cher. On conseille d’investir 10% de la valeur de son vélo dans la sécurité. »
Le Bicycode est une technique qui consiste à graver une série de 12 chiffres par micropercussion. Les codes permettent de retrouver facilement le propriétaire d’un vélo ou de savoir si un vélo est volé. Un marquage Bicycode coûte 10 à 20 euros. Il est gratuit si vous passez par les structures partenaires de l’opération…
Ecoutez aussi : Accessoires vélo : casques lumineux et vêtements durables…
0 commentaires