Tous les Lyonnais connaissent les vélos rouges, les fameux Velo’v en mode partagé ! Et bien voici les Velo’V verts.

Le dispositif FreeVelov s’adresse essentiellement aux étudiants qui se voient ainsi confier gratuitement, en prêt, un vélo en très bon état pour leur usage quotidien.

Laure, 22 ans, veut devenir sage-femme. Cette étudiante en 4ème année de maieutique à l’université Lyon 1 fait partie des premières à bénéficier d’un FreeVeloV (INTERVIEW)

FreeVelo’V est destiné aux jeunes majeurs âgés de 18 à 25 révolus, habitants sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Sont concernés les étudiants bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribués par le CROUS. Mais aussi les jeunes majeurs en situation d’insertion sociale et professionnelle

Un dispositif qui se veut vertueux à bien des égards… Ce qui a valu au Grand Lyon de bénéficier d’une aide conséquente de l’Etat pour sa mise en place

La Métropole achète progressivement des vélos de seconde main provenant d’une ancienne flotte européenne de vélos en free floating … Les Donkey Bike deviennent des FreeVeloV.

Mais les biclous sont d’abord reconditionnés par des structures locales de réinsertion.

FreeVeloV

A Gerland, par exemple, le Foyer Notre Dame des sans-Abris participe à la remise en état des vélos à travers son Bric à Bike.

Le dispositif fait appel aussi au service d’une société lyonnaise, Second Cycle, en charge d’importer les Donkey. Ils deviennent des vélos éternels puisque recyclables à plusieurs reprises.

A terme ce sont 10 000 FreeVeloV qui seront prêtés aux étudiants, d’ici 2026.

Velogik, en charge de la gestion du dispositif, a déjà constitué une équipe de 6 personnes pour assurer la montée en puissance des Free Velov. Les 10 000 vélos seront atteints en 2026.

Ecoutez

Pour découvrir le service FreeVeloV et peut-être réserver votre vélo, c’est ici

Ecoutez aussi : SYTRAL : des vélos à bord des bus, c’est pour bientôt

FreeVeloV
Share This