« Une ville cyclable, c’est notre objectif ! » Grégory Doucet

par | lundi 02 septembre 2024 21:43 | Vélotaf | 0 commentaires

La Voie Lyonnaise 1 fréquentée par des milliers de personnes tous les jours présente sa configuration définitive entre le parc de la Tête d’Or et le pont de la Guillotière.

C’est un ruban de près de 4 mètres de largeur qui longe les quais hauts en rive gauche. La large piste cyclable, séparée des voies pour les voitures, est fréquentée par environ 18 000 personnes chaque jour. Elle contribue à rendre le centre-ville cyclable. « La Voie Lyonnaise 1 irriguera les polarités étudiantes, comme les campus de Vaulx-en-Velin, de la Doua, les Berges du Rhône et Gerland, et améliorera la desserte des grandes zones économiques au sud, de Gerland à Saint-Fons », promet la Métropole de Lyon.

La VL1 s’étend sur 3,5 km via l’avenue de Grande-Bretagne jusqu’au quai Claude-Bernard dans le 7ᵉ arrondissement.

La sécurité comme priorité

La sécurité est au centre de ce type d’aménagement. Ainsi le carrefour situé au croisement du cours Lafayette présente une configuration qui protège largement piétons et cyclistes. Plus de 4 millions de cyclistes par an sont enregistrés à ce carrefour. Mais il faut aussi compter avec le passage de très nombreux bus à cet endroit.

Cette piste cyclable grand gabarit avait enregistré un record de fréquentation dès septembre 2023. Devançant même la rue de Rivoli à Paris (axe réputé le plus fréquenté par les cyclistes).

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Cette Voie Lyonnaise 1 devrait s’étirer en 2026 sur quelques 18 km de Vaulx-en-Velin à Saint-Fons, en passant par Villeurbanne et Lyon.

Pour faire le point sur les Voies Lyonnaises dans Lyon intra-muros, nous avons rencontré Grégory Doucet, le maire de Lyon. « L’usage du vélo en ville a grimpé de 54% depuis 2019 à Lyon. Et cette piste a même vu sa fréquentation grimpé de 80% sur la même période. Le quai bas est une voie verte partagée entre piétons et cyclistes. Le long du Rhône, c’est priorité aux piétons. Sur le quai haut, c’est une piste cyclable, avec des aménagements permettant de la traverser ».

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Grégory Doucet
Grégory Doucet

Des points durs à aménager comme le quai Maréchal Joffre

Des Voies Lyonnaises sont en cours de construction aux 4 coins de Lyon. Et, dès cet automne, un schéma définitif permettra d’améliorer la sécurité pour le réputé dangereux quai Maréchal Joffre. Un axe sur lequel les cyclistes et les bus partagent la même voie. Comme partout dans la ville, le picto vélo cohabite avec celui des bus. « Quand il y a une voie lyonnaise, les flux sont totalement séparés. Pour les autres axes, la cohabitation bus-vélo est nécessaire car l’objectif est bien d’avoir une ville cyclable totalement. Pour chacun puisse se déplacer quel que soit l’endroit où il habite, où il travaille et où il veut se rendre… » explique Grégory Doucet.

La carte de l’ensemble des 13 Voies Lyonnaises, illustrant leurs tracés, est disponible sur le site de la Métropole de Lyon.

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