La Métropole engage les travaux de sécurisation de la montée de Choulans après deux accidents mortels en début d’été
Les 9 et 16 juin dernier, deux personnes perdaient la vie dans la montée de Choulans. Un automobliste a perdu le contrôle de sa voiture, un camion a fini sa course sur un trottoir, provoquant la mort d’un lycéen.
La Métropole de Lyon avait décidé la mise en place d’un radar pédagogique. Elle a aussi travaillé avec la Préfecture et la Ville de Lyon pour intensifier la présence policière, nationale et municipale.
En complément de ces mesures d’urgence, un radar sanction a été installé par la Préfecture le 11 août dernier et la Métropole va entreprendre des travaux à partir du lundi 23 août afin de sécuriser cet axe.
Ces travaux seront effectués de nuit entre le 23 août et le 17 septembre.
A l’issue de ces travaux, la chaussée sera partagée pour tous les modes de déplacement. Choulans passera donc à deux fois une voie avec la création d’un couloir bus ouvert aux vélos de part et d’autre.
De 50 km/h aujourd’hui, la vitesse maximum autorisée passera à 30 km/h sur l’ensemble de la voie. Ces travaux permettront également aux 6 lignes de bus de la montée de Choulans (un bus toutes les 2 min) de connaître une meilleure régularité d’exploitation.
25 000 véhicules/jour en moyenne passent par cette montée qui part de Perrache pour aller à Fourvière. Mais cette voie accidentogène est aussi utilisées par les transports en commun (près de 26 000 personnes sur cet axe) et celles et ceux qui utilisent les modes actifs. En particulier, les enfants et adolescents des nombreux établissements d’enseignement situés à proximité. La vitesse excessive était à l’origine des nombreux accidents.
« Ces travaux devraient permettre de réduire considérablement la dangerosité de cet axe et offrir aux habitants et aux riverains du secteur qui l’empruntent quotidiennement la sécurité à laquelle ils ont droit » souligne la Métropole.
Parallèlement à ces travaux, le Grand Lyon va créer un observatoire de la circulation afin d’anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes. Une étude de sécurisation des cheminements piétons (trottoirs et traversées piétonnes) est aussi menée sur la totalité de la montée de Choulans (les résultats seront connus à l’automne).
Pour Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux modes actifs : « l’objectif est clair : tout mettre en œuvre pour éviter les accidents graves. »
Le site de la Métropole
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