Bart Vos « Le vélo crée une société plus ouverte »

par | 26 Sep 2022 | En roue libre, Mobilités | 0 commentaires

Bart Vos, spécialiste du vélo hollandais, juge positivement la politique menée par les écologistes à Lyon pour développer le vélo.

Une nouvelle boutique vélos vient d’ouvrir sur les quais du Rhône rive gauche, près de la Fosse aux Ours. Un atelier-boutique Holland Bikes… Une enseigne créée à Paris en 2002 par Bart Vos et Rob Lemmerlijn. A une époque où le vélo ne risquait pas d’encombrer les grands boulevards de la capitale.

Vous n’y trouverez aucun vélo siglé « Holland Bikes » mais différentes marques de vélos hollandais.

Bart Vos et Rob Lemmerlijn sont originaires des Pays-Bas. Installés aujourd’hui en France, ils ont eu l’idée d’évangéliser le vélo hollandais dans l’Hexagone.

Objectif : convaincre les Français à passer au vélo. Une pratique très répandue dans les pays nordiques.

Depuis 2005, avec l’arrivée des vélos en libre-service Vélo’V, Lyon est sur la bonne voie, ou plutôt sur la bonne piste…

Plus encore depuis quelques mois avec la construction des nouvelles Voies Lyonnaises. Des pistes cyclables plus larges et isolées du trafic automobile.

Bart Vos

« Ce que fait actuellement la ville de Lyon est excellent. Il y aura des frictions, mais on avance en agissant. La prochaine étape est de permettre aux enfants de pratiquer seuls le vélo. Comme c’est le cas aux Pays-Bas » explique Bart Vos dans cet interview.

Ecoutez

Nous avons rencontré Bart Vos à Lyon, à l’occasion de l’inauguration de la boutique lyonnaise Holland Bikes.

Le dirigeant nous explique aussi ce que l’on appelle un vélo hollandais, dont la réputation n’est plus à faire; « Des vélos solides, une chaine carénée, un vélo sans dérailleur avec une boîte de vitesse fermée et qui nécessite peu d’entretien… ».

La boutique lyonnaise est installée 28 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon.

Pour en savoir plus : Holland Bikes

Ecoutez aussi :

Les Voies Lyonnaises : les grands travaux ont débuté…

Holland Bikes : les vélos hollandais sont à Lyon (Lyon Demain)

Bart Vos vélo Pays6bas
Bart Vos

Dernières publications

Festival : Osez le Voyage à Vélo

Festival : Osez le Voyage à Vélo

Le Palais de la Mutualité à Lyon accueille samedi 8 octobre 2022, toute la journée, le festival « Osez le Voyage à Vélo »
Nous avons croisé Christine : elle a 64 ans et elle vient d’effectuer un voyage en Norvège.

Agence des Mobilités : s’initier au changement

Agence des Mobilités : s’initier au changement

A l’Agence des Mobilités, le citoyens pourront obtenir des renseignements sur les aides à la décision pour changer de mode de déplacement, les aides financières afin de changer sa voiture ou passer au vélo. Les demandes de dérogation peuvent aussi être traitées…