À l’heure où nos compagnons à quatre pattes occupent une place de plus en plus centrale dans nos vies, de nouveaux services émergent pour répondre à leurs besoins. Y compris sur le plan de la nourriture. À Lyon, une initiative novatrice a vu le jour : Barkette. Un service de traiteur spécialisé dans l’alimentation pour chiens. Barkette propose de la livraison à domicile et sur les terrasses de café.
Barkette propose des repas fraîchement préparés, élaborés à partir d’ingrédients de saison, de qualité et propres à la consommation humaine, sourcés localement en France. Loin des croquettes industrielles, l’entreprise met l’accent sur une alimentation saine et équilibrée, sur mesure pour chaque chien.
Ecoutez le podcast
L’un des points forts de Barkette est son approche personnalisée. Les propriétaires sont invités à créer un profil alimentaire pour leur animal, en précisant son âge, sa race et ses besoins spécifiques. C’est à partir de ces informations qu’un outil de calcul, développé avec l’aide de vétérinaires et de nutritionnistes, élabore des recettes adaptées. Les plats sont ensuite préparés dans une cuisine professionnelle à Lyon et livrés à domicile ou dans des magasins, souvent à vélo pour une approche plus écologique. Barkette propose également un système d’abonnement pour assurer une routine alimentaire régulière.
Ecoutez aussi : La Route de l’Espoir : un défi en tandem pour des chiens guides

Livraison de plats cuisinés pour chiens en terrasses
Outre la livraison à domicile, Barkette a développé un concept unique : la livraison de repas en terrasse. Cette idée est née de l’envie de permettre aux propriétaires de partager un moment de convivialité au café ou au restaurant avec leur animal, sans avoir à faire de compromis sur la qualité de sa nourriture. Grâce à ce service, les chiens peuvent eux aussi déguster un plat sain et appétissant pendant que leurs maîtres profitent d’un moment de détente.
« L’idée m’est venue en allant en terrasse avec mon chien. Je fais partie des nombreuses personnes à Lyon qui ont un chien et surtout qui vivent. tout le long de la journée et de la soirée avec leur animal. On inclut énormément notre chien dans notre quotidien. Et vu que notre quotidien, c’est aussi aller en terrasse pour l’apéro ou aller au restaurant, tout simplement, il y a cette problématique qui arrive au bout d’un moment. Il faut nourrir le chien. Au bout d’un moment, il meurt de faim. Il a envie de taper dans la petite planche mixte commandée. Les croquettes dans le sac à main, ça sent très mauvais. Donc, c’est terrible. Et donc, on s’est dit que c’était génial de pouvoir commander un repas sain et frais pour notre chien. » explique Ornella del Prado, fondatrice de Barkette.
Ecoutez aussi : Le Carrosse de Vincent : le triporteur qui se faufile partout à Lyon…

Un vélo cargo pour aller au plus près des toutous
Barkette est facilement repérable dans les rues de Lyon grâce à son vélo cargo. « C’est un gros cargo violet. Un cargo électrique qui nous permet de se rendre assez rapidement en terrasse. C’est génial de pouvoir utiliser ce moyen de transport. Parce que c’est assez rapide, c’est très pratique, ça reste une énergie verte. La Métropole de Lyon, grâce à ses aides, nous permet d’accéder à ce type de véhicule avec un coût de main financier qui n’est pas négligeable » souligne Ornella.
L’entreprise livre tous les arrondissements de Lyon, ainsi que Caluire et Villeurbanne. Le service en terrasse est ouvert du mercredi au samedi, de 17h à 22h.
Mais Ornella del Prado ambitionne d’étendre le services à d’autres grandes villes. « Pourquoi pas un format de franchise, ça pourrait s’y prêter. Ce serait génial de pouvoir régaler les chiens de la France entière. Et puis surtout que d’autres personnes puissent faire ce métier qui est absolument génial. Quand on aime les chiens et qu’on adore cuisiner… C’est l’alliance parfaite. Donc oui c’est l’objectif 2026″ explique la jeune femme enthousiaste.
Ecoutez aussi : L’Hirondelle : la canicule fragilise aussi les animaux sauvages
