Toutenvélo : les déménagements en vélo-cargo

La coopérative de cyclo-logistique Toutenvélo, créée à Rennes, est en pleine expansion. Elle a désormais une antenne à Lyon

Convoi exceptionnel dans les pentes de la Croix-Rousse ce mardi 3 janvier ! Le cabinet de conseil en développement durable Inddigo déménage pour accueillir de nouveaux employés. Et pour faire les quelques kilomètres qui les séparent de leurs nouveaux locaux situés à Charpennes, l’entreprise a fait appel à Toutenvélo.

Leur activité ? Déplacer tout ce qui est lourd ou volumineux en vélo-cargo. Il s’agit d’un réseau national de coopératives qui a des gérances dans plusieurs villes de France, dont une à Lyon depuis septembre 2022.

Ecoutez le podcast

Déménager avec une empreinte carbone nulle et en faisant fonctionner une entreprise locale était une évidence pour Inddigo. “Avec deux D comme développement durable,” explique Adrian Larsonneur, un des responsables de l’équipe de Lyon.

“C’est aussi une façon de participer à ce que ce soit de plus en plus connu parce que c’est encore assez confidentiel malheureusement,” déplore-t-il.

“Un vélo avec une remorque en ville, ça fait sourire les passants”

Mais Benoît Kieffer, l’un des co-gérants de Toutenvélo Lyon, est très optimiste et croit aux bienfaits des vélos-cargos en milieu urbain.

“Un vélo avec une remorque en ville, ça fait sourire les passants” s’amuse-t-il. Et c’est ce qui lui plaît, pouvoir rendre la ville plus vivante et faire prendre conscience de l’urgence écologique.

  • déménager à vélo
  • vélo déménagement
  • vélo-cargo déménagement

Il vient du monde de la lutte contre le réchauffement climatique et du militantisme à vélo. Et, du coup, il espère que le nombre de camionnettes va diminuer en milieu urbain.

Benoît Kieffer et Odysseas Bruey, le deuxième co-gérant, avaient déjà effectué des déménagements de particuliers, mais jamais d’une entreprise de cette envergure. Les deux remorques étaient remplies ! C’est aujourd’hui chose faite.

Toutenvélo : le ramassage de cartons pour deuxième activité

En 35 minutes, les deux hommes avaient chargé tous les cartons et une demi-heure plus tard ils arrivaient à destination en chevauchant leurs vélos à assistance électrique. “Maintenant on sait qu’on sait le faire et on va pouvoir montrer qu’on sait le faire,” s’enthousiasme Benoît.

En ce qui concerne l’avenir pour Toutenvélo Lyon : de nouveaux déménagements mais aussi travailler de plus en plus avec les acteurs du déchet pour faire du ramassage de cartons vides dans les rues difficiles d’accès aux camions-bennes.

Reportage : Madeline Cluniat

Pour en savoir plus : Déménager à vélo

Ecoutez aussi : Rakor : Profession plombier ! Signe particulier : à vélo !

Toutenvélo

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

D'autres contenus à consulter sur Vélo Radio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio