La coopérative de cyclo-logistique Toutenvélo, créée à Rennes, est en pleine expansion. Elle a désormais une antenne à Lyon
Convoi exceptionnel dans les pentes de la Croix-Rousse ce mardi 3 janvier ! Le cabinet de conseil en développement durable Inddigo déménage pour accueillir de nouveaux employés. Et pour faire les quelques kilomètres qui les séparent de leurs nouveaux locaux situés à Charpennes, l’entreprise a fait appel à Toutenvélo.
Leur activité ? Déplacer tout ce qui est lourd ou volumineux en vélo-cargo. Il s’agit d’un réseau national de coopératives qui a des gérances dans plusieurs villes de France, dont une à Lyon depuis septembre 2022.
Ecoutez le podcast
Déménager avec une empreinte carbone nulle et en faisant fonctionner une entreprise locale était une évidence pour Inddigo. “Avec deux D comme développement durable,” explique Adrian Larsonneur, un des responsables de l’équipe de Lyon.
“C’est aussi une façon de participer à ce que ce soit de plus en plus connu parce que c’est encore assez confidentiel malheureusement,” déplore-t-il.
“Un vélo avec une remorque en ville, ça fait sourire les passants”
Mais Benoît Kieffer, l’un des co-gérants de Toutenvélo Lyon, est très optimiste et croit aux bienfaits des vélos-cargos en milieu urbain.
“Un vélo avec une remorque en ville, ça fait sourire les passants” s’amuse-t-il. Et c’est ce qui lui plaît, pouvoir rendre la ville plus vivante et faire prendre conscience de l’urgence écologique.
Il vient du monde de la lutte contre le réchauffement climatique et du militantisme à vélo. Et, du coup, il espère que le nombre de camionnettes va diminuer en milieu urbain.
Benoît Kieffer et Odysseas Bruey, le deuxième co-gérant, avaient déjà effectué des déménagements de particuliers, mais jamais d’une entreprise de cette envergure. Les deux remorques étaient remplies ! C’est aujourd’hui chose faite.
Toutenvélo : le ramassage de cartons pour deuxième activité
En 35 minutes, les deux hommes avaient chargé tous les cartons et une demi-heure plus tard ils arrivaient à destination en chevauchant leurs vélos à assistance électrique. “Maintenant on sait qu’on sait le faire et on va pouvoir montrer qu’on sait le faire,” s’enthousiasme Benoît.
En ce qui concerne l’avenir pour Toutenvélo Lyon : de nouveaux déménagements mais aussi travailler de plus en plus avec les acteurs du déchet pour faire du ramassage de cartons vides dans les rues difficiles d’accès aux camions-bennes.
Reportage : Madeline Cluniat
Pour en savoir plus : Déménager à vélo
Ecoutez aussi : Rakor : Profession plombier ! Signe particulier : à vélo !
0 commentaires