A Lyon, 60 box à vélos vont permettre de se prémunir du vol

par | mardi 16 juillet 2024 02:21 | La minute sécu, Mobilités, Vélotaf | 0 commentaires

Les box à vélos constituent une solution contre le vol de notre biclou préféré. A Lyon et Villeurbanne, 60 box vont ainsi fleurir à travers les deux villes…

Le service Park Vélo, mis en place par la Métropole de Lyon, est déployé sur une soixantaine d’emplacements. D’une capacité de huit places chacun, ces box à vélos fermés, implantés sur la voirie, permettent de stationner son vélo de manière sécurisée.

  • box à vélos
  • intérieur Park Vélo
  • Park Vélo

C’est une entreprise de la région qui les a conçus et fabriqués : la société ALTINNOVA basée à Bonson dans la Loire. Nous avons rencontré sa dirigeante Corinne Verdier. « ALTINNOVA est une société spécialisée dans les aménagements cyclables. On a créé cette entreprise en 2003 pour accompagner le développement de l’utilisation du vélo. Ces box à vélos sont des petits mobiliers sécurisés pouvant être positionnés à proximité des habitations. ALTINNOVA est une entreprise industrielle avec une tôlerie intégrée. On fabrique au fil des commandes; Pour ces box, il y a deux portes d’accès très sécurisées. A l’intérieur, les vélos sont eux-mêmes sécurisés avec l’antivol personnel du cycliste. »

box à vélos
Corinne Verdier

Une place vélo sécurisée au pied de son habitation ou de son bureau

Chaque Grand Lyonnais, Grande Lyonnaise peut se voir attribuer un emplacement pour l’attache d’un vélo dans l’un des box. Il suffit d’engager la démarche via internet. Christine Giraudon-Charrier, directrice en charge du développement à la SPL Mobilités, nous explique comment s’y prendre. « Tout se passe sur lpa.fr… Vous avez des propositions concernant l’usage du vélo. Elles sont géolocalisées. Parmi ces propositions, celle des box à vélos… Il suffit de s’inscrire. Si le box comporte des places disponibles, l’une d’entre elles vous sera attribuée dans les jours suivants. S’il n’y a pas de places, il y a une liste d’attente… On a aussi la possibilité de demander l’installation d’un box à proximité de son domicile, de son bureau ou du moyen de transport utilisé habituellement ».

Dans un premier temps, il faut s’attendre à des listes d’attente. Mais, en fonction de la demande, la Métropole promet de multiplier ces box.

Les box à vélos plébiscités au budget participatif de Villeurbanne

Kylian est ingénieur à Villeurbanne. Il a obtenu l’installation de box en soumettant cette idée au budget participatif de la ville. « En 2022, j’ai découvert un appel à projets pour le budget participatif. J’avais trouvé géniale l’idée des box à vélos grenoblois. J’ai soumis cette idée au budget participatif de Villeurbanne. Le vol de vélos est une vraie crainte aujourd’hui… »

box à vélos
Kylian

Ecoutez aussi : Le Bicycode gratuit pour lutter contre le vol de vélos à Lyon…

Le box à vélos n’est pas LA solution contre le vol. Mais UNE solution parmi tant d’autres. Le vol et la crainte du vol sont l’un des principaux freins à la pratique du vélo. Nous avons rencontré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des mobilités actives.

Des solutions variées pour lutter contre le vol de vélos à Lyon

« On dénombre 400 000 vols de vélos en France chaque année. On estime qu’un Lyonnais sur 2 s’est déjà fait voler un vélo. La Métropole a mis en place une série de dispositifs pour limiter ce risque. De la sensibilisation au marquage gratuit… En passant par la multiplication des arceaux et l’arrivée des box fermés. Ils sont accessibles pour seulement 90 euros par an » détaille Fabien Bagnon.

Fabien Bagnon
Fabien Bagnon

Les box Park Vélo peuvent accueillir 8 vélos. Ils sont sur d’anciennes places de stationnement automobile. Tout un symbole dans une Métropole affichant clairement sa volonté de rééquilibrer les différents modes de déplacement. En privilégiant désormais les modes doux…

Ecoutez aussi : Un Vélo’V électrique nouvelle génération en 2025 à Lyon

box à vélos

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio