C’est déjà la 5ème édition du Cargo Bike Festival. Chaque année, ce rendez-vous dédié au vélo cargo prend un peu plus d’ampleur place Bellecour.
Pour sa 5e édition, Cargo Bike Festival accueillera le 14 mai 2023 à Lyon un public d’amateurs et de curieux. Pour un événement consacré à la découverte et au test du vélo cargo familial et professionnel.
Le Cargo Bike Festival sera l’hôte de la cérémonie de remise des prix de la toute première Élection du Vélo Cargo de l’Année en France.
L’événement a connu un véritable élan en 2021. Jusqu’alors organisé au Parc Blandan, la Métropole de Lyon a invité le festival à Bellecour. A l’arrivée de la Convergence vélo…
Vélo cargo pour tous usages
Chaque année, le Cargo Bike Festival accueille plus de visiteurs. Des familles bien sûr pour le transport des enfants, mais maintenant le vélo cargo est aussi une solution pour les professionnels exerçant en centre ville. Tous les particuliers qui souhaitent se libérer d’une voiture s’intéressent aussi à cet engin sur deux ou trois roues.
Tout le monde est le bienvenu, seul, en famille, avec des amis, sur le salon du Cargo Bike Festival pour venir profiter de cet événement 100% dédié au test et à la découverte du vélo cargo.
« Le marché était encore de niche en 2018, et nous avons débuté sous la forme de portes ouvertes au sein de notre magasin Lyon Cycle Chic. Mais, face au succès rencontré, l’idée d’un vrai festival a été une évidence » explique Alexandre Karsenty.
Ecoutez le podcast
« Entre 2018 et aujourd’hui, nous avons pu constater une vraie évolution de notre public et des cyclistes en ville. À cette époque, les utilisateurs de vélo pour les trajets du quotidien étaient des personnes avec des convictions écologiques très fortes. Aujourd’hui de nombreuses familles sautent le pas, chacune avec des motivations qui leur sont propres. Partage, respect de l’environnement, santé, bien-être ou simplement dplaisir de pédaler et de s’aérer » s’enthousiasme l’organisateur.
Le Cargo Bike Festival est unique en France, une référence européenne de la mobilité
Avec la Métropole de Lyon et Bosch comme partenaires majeurs, le festival est le point d’arrivée de la Convergence Vélo. Cette déambulation devrait réunir 3000 à 5000 cyclistes.
Cette année, en plus des événements habituels, aura lieu la cérémonie de remise des prix de l’Élection du Vélo Cargo de l’Année, présidée par Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des mobilités actives. Une élection menée en partenariat avec Vélotaf.
Pour cette première édition, ce sont 25 marques qui s’affrontent pour recevoir le titre de Vélo Cargo de l’Année.
« Cette élection, constituée de 36 vélos, est le reflet de ce dont est composé le marché du vélo cargo en France. Les 36 candidats présentés dans le magazine Vélotaf vont, dans un premier temps, constituer un catalogue pour les consommateurs, référençant les meilleurs vélos cargo du marché. Mais surtout, le vélo qui recevra le titre de Vélo Cargo de l’Année établira un point de repère et de comparaison pour toute personne en quête de sa future monture » souligne Alexandre Karsenty.
Vélo Radio et Lyon Demain présentes sur le Cargo Bike Festival
Les équipes de Vélo radio et Lyon Demain iront à la rencontre des organisateurs, partenaires, exposants et testeurs. Objectif : produire une série de podcasts pour vous faire découvrir cet univers.
Vélo Radio est la radio dédiée au vélo urbain, comme mode de transport. Lyon Demain est la radio dédiée à la transition, autour des thèmes de l’écologie, du vivre-ensemble et des solidarités…
0 commentaires