EcomouV : le rétrofit de votre ancien vélo

A Saint-Priest, EcomouV propose différents services : conseils, accompagnement, locations de vélos longue durée, reconditionnement de vélos anciens ou vente de matériels neufs. Bref, tout pour vous permettre de passer à une mobilité douce.

Les compteurs de la Métropole de Lyon ont enregistré 42 millions de déplacements à vélo en 2022, soit une augmentation de 12 % en un an. En 2023, la Métropole de Lyon veut dépasser les 45 millions de déplacements grâce à la livraison de nouvelles Voies Lyonnaises. Voilà de quoi encourager des entreprises comme EcomouV…

L’usage du vélo pour se déplacer a le vent en poupe et les services se multiplient pour accompagner ce boom des mobilités douces. A Saint-Priest, Laurent Chaffaux et François Zanette ont créé EcomouV, sous la forme d’une entreprise coopérative salariale.

Un ancien site industriel géré par Intermède pour le compte de la Métropole de Lyon, a permis d’installer la structure.

Au départ, une association Pro2cycle…

L’aventure commence en 2015 avec la création de l’association Pro2cycle. Celle-ci propose essentiellement un service mécanique ainsi qu’une offre de sensibilisation à la pratique cyclable. Dès le départ, l’association met en avant sa volonté de ne pas dépendre uniquement de subventions publiques. Elle inscrit dans ses statuts qu’un passage en SCIC sera envisagé le moment venu.

Pro2cycle développe également des services de prestation de maintenance et réparation de flottes de vélos à destination des entreprises et collectivités.

En 2021, le contexte change. Avec une désaffection du bénévolat et une baisse d’appétence générale (des particuliers) pour s’engager dans un projet collectif. François Zanette et Laurent Chaffaux créent EcomouV.

Avec EcomouV, le rétrofit permet d’aller plus loin avec votre ancien vélo…

Avec la volonté de proposer de la location de vélos longue durée, classiques et électriques, l’entretien d’une flotte de vélos, la vente de vélos neufs ou reconditionnés.

Et l’équipe mise beaucoup sur le « rétrofit vélo ». Cette activité consiste à électrifier un vélo grâce à un kit comprenant moteur et batterie. Avec des tarifs avantageux autour des 700 €. Là où un vélo neuf de type VAE coûte en moyenne 2000 euros.

Trois types de kit moteur : sur les roues avant ou arrière, ou au niveau du pédalier. Mais on peut aussi transformer son vélo en vélo électrique en changeant la roue avant par une roue TeeBike comprenant moteur et batterie incorporés.

Nous avons rencontré François Zanette, co-dirigeant d’Ecomouv…

Ecoutez le podcast

EcomouV

L’adresse d’EcomouV 25 Rue Aristide Briand, 69800 Saint-Priest

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Toutenvélo : les déménagements en vélo-cargo

EcomouV
François Zanette

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

D'autres contenus à consulter sur Vélo Radio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio