Laver son vélo peut rapidement devenir compliqué et fastidieux. Mais tout devient plus simple avec LavoVélo
Née à Lyon, LavoVélo a rapidement séduit les cyclistes. Cette entreprise innovante a développé une solution écologique et efficace pour nettoyer les vélos : des machines automatiques, installées à divers endroits stratégiques de la ville, permettent un lavage en profondeur et rapide des deux-roues. Et naturellement, la machine à laver les vélos est un vélo-cargo.
Un lavage en moins de 5 minutes
Nous avons rencontré Rémi Hingrai, le fondateur de LavoVélo : « Le lavage s’effectue en moins de 5 minutes… Nous avons installé cette machine à laver les vélos sur un triporteur pour aller au plus près des cyclistes et des magasins de vélos« .
Ecoutez le podcast
Le concept de LavoVélo repose sur une technologie de pointe qui nettoie en douceur toutes les parties du vélo, de la chaîne aux freins, en passant aussi par le cadre. Les brosses douces et les jets à basse pression préservent les matériaux tout en éliminant efficacement la saleté et les traces d’usure. De plus, le système de recyclage de l’eau permet de limiter l‘impact environnemental de chaque lavage.
Ecoutez aussi : AddBike rend le vélo accessible
Les triporteurs LavoVélo aux 4 coins de la ville
Depuis son lancement, LavoVélo a connu un succès fulgurant. Les Lyonnais sont de plus en plus nombreux à adopter le vélo comme mode de transport quotidien avec le développement des Voies Lyonnaises. Ils ont aussi rapidement adopté cette solution pratique et écologique. Les machines LavoVélo sont désormais présentes dans de nombreux quartiers de la ville, facilitant ainsi l’entretien des vélos pour tous.
« C’est parfois difficile de laver son vélo quand on est en appartement. Et c’est long ! En accord avec la ville de Lyon, on a obtenu l’autorisation de s’installer sur plusieurs emplacements. Ainsi on est tous les jours quelque part dans la ville. On a une carte interactive sur notre site pour trouver les lieux de stationnement » nous explique Rémi Hingrai.
LavoVélo s’installe aussi en marge d’événements vélo, comme dernièrement à l’Ardéchoise. Ou dans des entreprises comme CNR ou SANOFI…
Le succès de LavoVélo à Lyon a rapidement dépassé les frontières de la ville. L’entreprise ambitionne aussi de déployer ses machines dans d’autres grandes villes françaises et européennes. Ce modèle innovant pourrait ainsi contribuer à encourager l’utilisation du vélo.
Pour en savoir plus, c’est ici
L’édition 2024 du Cargo Bike Festival est programmée les 28 et 29 septembre, place Bellecour… Pour connaitre le programme, c’est ici
Ecoutez aussi : Fredo : la solution facile pour des vélos en libre-service
0 commentaires