Mobilboard : visiter la ville de Lyon en gyropode

par | 20 Juil 2022 | Balade, En balade à vélo | 0 commentaires

Vous voulez visiter la ville en utilisant un moyen de se déplacer pour le moins original et écologique ? Pensez au Segway.

Mobilboard, installé quai Gailleton près de la place Bellecour, propose un mode de déplacement original pour visiter la ville : le gyropode.

Des balades à vélo dans le Parc de la Tête d’Or, des tours en vélos électriques, des visites de la ville de Lyon en Segway, ce sont aujourd’hui les nouveaux moyens pour découvrir la ville.

Ecoutez

Des excursions diverses et variées, qui permettent d’explorer plusieurs quartiers, et paysages de Lyon, d’une nouvelle manière divertissante, sur deux grosses roues.

Mobilboard propose plusieurs parcours à travers la ville

Plusieurs parcours en gyropode existent et diffèrent en fonction de ce que vous souhaitez voir : une promenade sur les berges du Rhône, un tour dans le quartier de Confluence, ou sur la colline de Fourvière, une découverte de l’Ouest lyonnais.

Nous sommes donc allés expérimenter cette balade en gyropode, accompagnés de Carla Deschamps, notre guide qui nous a emmenés découvrir Lyon à travers les quais du Rhône, l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville, la place des Terreaux, le Vieux Lyon, et la place Bellecour.

gyropode

Carla Deschamps tient donc le rôle de guide animatrice touristique pour ces visites et cheffe de projet, pour les entreprises qui peuvent faire des teams building avec le fameux gyropode.

Il s’agit donc de proposer une variante pour les modes doux de déplacement, dans un objectif aujourd’hui de « tourisme responsable ».

Pour Carla Deschamps, c’est avant tout une façon de pouvoir partager et de faire découvrir la ville à tous.

« Tout d’abord, les clients arrivent nous leur faisons remplir un petit contrat de location et ensuite nous les formons, bien sûr, sur le trottoir, nous les briefons bien avant de partir pour qu’ils soient à l’aise pour la balade et qu’ils profitent au maximum ».

Des visites adaptées à la volonté et à la disponibilité de chacun, chacune

« Après nous avons évidemment plusieurs tours, nous avons un tour de deux heures, d’une heure et demie et d’une heure, ensuite nous revenons jusqu’à notre boutique » explique la guide.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un mode plutôt écologique, c’est important [aujourd’hui] surtout dans des grosses villes où la pollution est bien présente. Notre but est de sensibiliser sur les modes doux ».

« C’est la nouveauté, c’est quelque chose que peu de personnes ont fait, donc on a des touristes qui viennent de l’étranger comme nous avions aujourd’hui quelqu’un qui venait des Etats-Unis, nous avions des Belges, mais aussi des Lyonnais qui sont attirés par l’activité qui est nouvelle et qui vraiment apprennent beaucoup de choses sur leur ville qu’ils ne savaient pas auparavant. »

Le gyropode, une façon inédite de pouvoir visiter la ville de Lyon

Pour Frédéric et Stéphanie, et leurs trois enfants : Lucas, Ethan, et Robin, qui sont venus de Belgique, c’était une façon inédite de pouvoir visiter la ville de Lyon. Une manière qui permettait de découvrir de nombreux endroits de la ville, et agrémenté d’explications et d’anecdotes sur les différents lieux.

Ils retiennent un moment de convivialité, qui leur a permis d’explorer la ville de Lyon sur le temps d’une après-midi. Une activité qu’ils recommandent.

« Pour visiter Lyon d’une autre manière, le segway on savait qu’on aimerait bien, donc c’est une façon un peu plus originale de voir Lyon. On est au plus près des automobilistes sans risques, on voit vraiment bien le Rhône, tous les abords, les quais, c’est vraiment très sympa ».

Le gyropode est accessible à tous et toutes

« Ne pas avoir peur, si on est novice il n’y a aucun souci, on va à son rythme, la guide attend bien, guide bien, c’est accessible pour tout le monde ».

Désormais, ces activités en plein air se multiplient et attirent de plus en plus de monde, tant par leur aspect culturel et pédagogique, que par le caractère novateur de ces nouveaux modes de déplacement.

Ces activités ludiques conquièrent d’ores et déjà touristes français et internationaux, ou encore citoyens lyonnais à la découverte de la métropole grâce à ces nouvelles alternatives de déplacement qui se développent de manière notable.

Pour en savoir plus : MOBILBOARD

Ecoutez aussi : A Villeurbanne, le Cyclub rend le vélo plus accessible

Dernières publications

Festival : Osez le Voyage à Vélo

Festival : Osez le Voyage à Vélo

Le Palais de la Mutualité à Lyon accueille samedi 8 octobre 2022, toute la journée, le festival « Osez le Voyage à Vélo »
Nous avons croisé Christine : elle a 64 ans et elle vient d’effectuer un voyage en Norvège.