Fabien Bagnon : « Les vélos-cargo sont la révolution en cours »

Le Cargo Bike Festival est organisé, chaque année, à Lyon, le jour de la Convergence Vélo. La Métropole de Lyon est l’un des partenaires majeurs du festival.

La place Bellecour est, chaque année, le point final de la Convergence Vélo. Cette réunion de cyclistes réunit environ 5 000 adeptes venus entre amis ou en famille. Le Cargo Bike Festival  est consacré à la découverte et au test des vélos-cargo, de type familial ou professionnel.

Nous avons croisé Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon à la Voerie et aux Mobilités Actives, à l’occasion de le remise du Prix du Vélo-Cargo de l’Année, place Bellecour.

Une vraie alternative à la voiture

« Le vélo-cargo est une vraie alternative à la voiture. Les gens, qui, dans leurs déplacements du quotidien, sont passés de la voiture au vélo, trouvent dans le vélo-cargo une façon de couvrir les usages familiaux. Comment emmener les enfants à l’école ? Comment les emmener aux activités ? Avec le vélo-cargo, l’usage de la voiture devient très limité et les familles peuvent passer à l’autopartage » explique Fabien Bagnon.

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« Le vélo-cargo permet la démotorisation. C’est une réduction des coûts pour les ménages. D’autant qu’on peut aussi louer son vélo-cargo grâce à l’offre de Lyon Parc Auto. » 

Rappelons que des vélos-cargo sont aussi mis à disposition sur le réseau Vélo’V exploité par JCDecaux.. A titre expérimental et pour une durée d’un an.

Le Grand Lyon propose aux usagers du territoire une large offre de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants.

Pierre angulaire de la mobilité urbaine, le réseau de transports en commun TCL. Mais, dans le même temps, la Métropole développe les déplacements doux, l’autopartage et le covoiturage..

Un réseau de Voies Lyonnaises pour 2026

La Métropole de Lyon s’est fixée comme objectif d’inventer la ville de demain pour améliorer le quotidien des habitants : la mobilité est un axe prioritaire de cette stratégie.

12 Voies Lyonnaises (pistes cyclables XXL) sont en cours de construction. Ce sont 250 km de pistes qui consttitueront un véritable réseau à l’horizon 2026.

Les Voies Lyonnaises permettront de circuler le plus sereinement et confortablement possible grâce à des pistes séparées de la route et des trottoirs, et suffisamment larges pour se croiser facilement. Les vélos-cargo pourront naturellement circuler plus facilement sur ces VL. Jusque-là, les pistes cyclables étaient beaucoup trop étroites pour permettre leur circulation.

Les Voies Lyonnaises sont aussi des itinéraires continus, avec le moins d’obstacles possibles, et desservant les destinations les plus fréquentées par les habitants.

Ecoutez aussi : Velcroc : un bar-restaurant atelier autour du vélo

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Fabien Bagnon

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