Serfim entre au capital de Vélogik

par | 3 Fév 2022 | Mobilités | 0 commentaires

Pour la première fois de son histoire, Vélogik ouvre son capital à deux partenaires : Impact Partners, plateforme européenne d’investissement dédiée à l’impact, et SERFIM, ETI familiale et indépendante, spécialisée dans les métiers au service de
l’environnement et des infrastructures durables.

Fondé en 2008 par Franck Brédy, le groupe Vélogik se présente comme le leader français de la maintenance cycle avec un parc de plus de 50 000 vélos en gestion. Le groupa annonce faire entrer à son capital Serfim, une prestigieuse ETI lyonnaise.

Son activité est en plein développement, portée par l’essor de la mobilité cyclable. Son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 50 % en 2021.

Le groupe compte près de 200 collaboratrices et collaborateurs. Ses activités sont la maintenance de vélos pour les entreprises et les collectivités en France et au Royaume-Uni, la réparation des cycles pour les particuliers avec son réseau de franchises Vélogik Les Ateliers, implanté à Lyon, Paris et Grenoble.

Mais Vélogik édite aussi des logiciels métiers dédiés aux acteurs de la filière. Egalement un pôle formation avec la création du Campus qui développe les compétences des techniciens cycles pour répondre à la pénurie de main d’œuvre observée sur le marché.

Vélogik, l’inclusion au cœur de l’entreprise

Dans le cadre de ses activités, l’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour Vélogik. L’entreprise œuvre au quotidien en partenariat avec des structures d’insertion pour favoriser l’intégration de personnes éloignées de l’emploi vers les métiers de la maintenance cycle.

Aujourd’hui, 30 % des recrutements au sein du groupe viennent de l’insertion (230 embauches prévues à horizon 2026). Sa volonté est de « structurer une filière vélo professionnelle, inclusive, locale et durable ».

Après 13 années de développements auto-financés, Vélogik ouvre 25% de son capital. L’entreprise compte étendre son activité et sa croissance à l’international en ouvrant des filiales en Italie, Pays-Bas et Allemagne.

Vélogik ouvre 25% de son capital

Les efforts vont aussi porter sur la transformation des activités vers une industrie tournée vers le digital, et toujours plus attractive pour les talents. Enfin, Vélogik créera de nouveaux ateliers de réparation avec pour objectif de
mailler le territoire.

« Cette consolidation et ce déploiement d’activités ont pour but de conforter son rôle d’acteur majeur de la mobilité cyclable, dans le respect de ses valeurs sociétales et environnementales, et en favorisant l’inclusion, grâce à deux partenaires
impliqués sur ces enjeux » souligne Vélogik dans un communiqué :

Impact Partners est la première plateforme européenne dédiée à l’impact investing en Europe. Entreprise européenne à mission, elle agit auprès des entrepreneurs pour une société durable et juste, et accompagne les entrepreneurs qui ont un impact positif local, social et environnemental en plus d’une performance financière.

Serfim : des TP à la mobilité durable…

SERFIM est bien connue à Lyon. Cette ETI déploie de nombreuses activités au service des infrastructures et de l’aménagement durable des territoires partout en France. L’entreprise existe depuis 140 ans. Son siège est à Vénissieux.

Pour Alexandra Mathiolon, Directrice Générale de SERFIM : « Les entreprises doivent prendre toute leur part dans la redirection écologique et l’égalité des chances. Les métiers de Vélogik ont du sens. Ils contribuent à la mobilité durable, tout en créant dans les territoires où ils s’implantent des emplois locaux, non délocalisables, à destination de publics en insertion, éloignés du monde du travail. Nous sommes heureux de les accompagner dans leur développement et de construire avec
eux une croissance dont l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs peuvent être fiers. »

Pour en savoir plus sur Vélogik, c’est ici

Ecoutez aussi : FreeVeloV : les étudiants retrouvent un vent de liberté

atelier Vélogik

Dernières publications

Share This