La nouvelle vélostation de la Part-Dieu joue un rôle crucial dans la facilitation de l’intermodalité. En particulier avec l’un des plus grands hubs de transport d’Europe : la gare de Lyon Part-Dieu. Avec les Voies Lyonnaises, cet équipement contribue à la création d’un « système vélo » dans la Capitale des Gaules.
Stationner son vélo sans risque de se le faire voler… Les Lyonnaises et les Lyonnais sont en perpétuelle recherche d’un lieu sûr pour garer leur simple biclou ou leur couteux Vélo à Assistance Electrique ou vélo cargo. Surtout quand il s’agit de le laisser toute une journée, voire durant les vacances… 1500 places de vélos sécurisées sont désormais disponibles à la vélostation, de la gare de la Part-dieu, sous la place Béraudier.
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Comment en profiter ? Nous avons posé la question à Elsa Rousselet de Lyon Parc Auto. « Tout d’abord, il faut s’inscrire. Et pour pouvoir s’inscrire, il faut une carte TCL ou une carte Oura. Pas besoin d’avoir un abonnement dessus. Il suffit juste d’être porteur de la carte. On va sur notre site internet où on flashe les QR codes qu’on trouve aux entrées de la vélostation. On s’inscrit, on rentre ses coordonnées, son numéro de carte, et le lendemain, on peut venir accéder à la vélostation. C’est une vélostation sur laquelle le stationnement est gratuit. Et on badge simplement avec notre carte pour entrer et pour sortir. On peut venir pour quelques heures, pour un déplacement plus long d’une journée. Et on peut stationner jusqu’à 14 jours d’affilée ».
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1534 places de stationnement sécurisées et gratuites pour tous types de vélos
La vélostation se présente un peu comme un parking traditionnel. Mais vous n’y croiserez aucune voiture. Deux niveaux sur lesquels des points d’accroche ont été installés pour tous types de vélos. Petite visite avec Fabien Bagnon, vice président de la Métropole de Lyon délégué aux Mobilités Actives. « Une vélostation, c’est ni plus ni moins qu’un grand parking réservé aux vélos. Sous la place Béraudier, donc à la Part-Dieu, on a maintenant 1534 places pour vélos. Ces places vont permettre essentiellement aux personnes qui viennent prendre un train à la gare, de se stationner sur la journée. Ou même sur plusieurs jours, ou éventuellement de prendre le métro. »

La vélostation, les cyclistes l’attendaient ! Car à la Part-Dieu, la demande est forte. Nous avons rencontré Alexandre Deloffre, administrateur de l’association La Ville à Vélo. « Il y a déjà plusieurs parkings à vélos, dont un parking sécurisé de 250 places à l’intérieur de la gare. Ils sont arrivés à saturation quelques mois à peine après leur ouverture. Aujourd’hui, 1 500 places, ça paraît important. On sait que ça va très vite se remplir. Il faut se rendre compte que dans une ville plus avancée comme Utrecht, aux Pays-Bas, le parking vélo de la gare centrale fait 12 000 places. Donc, on a encore de la marge… »

Pour la Ville de Lyon, l’idée est de favoriser l’intermodalité. Lyon peut se targuer d’avoir la plus grande vélostation de France… Au moins provisoirement… Mais la municipalité entend surtout devenir une référence pour le vélo. Comme le sont les villes du nord de l’Europe.
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« Le développement des Voies Lyonnaises ne suffit pas. Il faut mettre en place un système vélo… »
Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon. « Avec ce pôle d’échange multimodal, on inscrit définitivement Lyon dans une modernité du 21e siècle. Mais au-delà de ça, on fait aussi de Lyon une ville pionnière en matière de transformation des mobilités, en matière de transition écologique. Une ville pionnière qui, comme d’autres grandes capitales européennes, donne le là, mais aussi inspire. Le développement du réseau de Voies Lyonnaises est essentiel. Mais ça ne suffit pas. Il faut mettre en place un système vélo dans son intégralité. Et un système vélo, c’est d’abord du stationnement. Mais aussi des vélocistes compétents et des ateliers vélo… »

Après les Park Vélo Villette et Béraudier, un autre projet de vélostation est à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. Il porte sur 1 000 places sécurisées supplémentaires à l’horizon 2030. Objectif : porter à terme à plus de 2 500, la capacité totale de stationnement sécurisé en lien avec la gare Part-Dieu…
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