A Lyon, les bornes Vélo’V passent à la puissance supérieure

par | jeudi 11 juillet 2024 03:05 | Vélotaf | 0 commentaires

En 2025, Vélo’v fêtera son vingtième anniversaire. Le service de vélo en libre-service va faire évoluer son offre avec l’arrivée de nouveaux Vélo’v à assistance électrique. Pour permettre à tous les points d’attache existants d’assurer une recharge simultanée, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis se mobilisent pour augmenter la puissance des bornes Vélo’V.

Des travaux sont engagés sur le réseau Vélo’V des vélos en libre service. Mis en place en 2005 par Gérard Collomb (Lyon était pionnière en la matière), les vélos rouges vont passer au vert. Et les bornes Vélo’V font l’objet de travaux d’adaptation.

Le service e-Vélo’v avec batterie amovible n’a pas à convaincu les Grands Lyonnais depuis 2020. Décision a été prise de déployer un nouveau service de Vélo’v électriques en 2025.

vélos électriques en libre-service
nouveaux vélos électriques en service en 2025

2 500 nouveaux e-Vélo’v (sur une flotte totale de 5 000 vélos) feront leur apparition début 2025. Mais le déploiement de ces vélos à assistance électrique embarquée nécessite une remise à niveau des bornes Vélo’V (qui, du coup, deviennent des bornes de recharge)

Une autonomie de 40 kms

Les nouvelles batteries, cinq fois plus puissantes disposeront d’une autonomie de 40 km et se rechargeront automatiquement en station quand le vélo est à la borne. Pour permettre une recharge simultanée, les stations voient leur puissance multipliée par 3.

bornes Vélo'V
Philippe Guelpa-Bonaro

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’énergie et au climat. Ecoutez le podcast

Adaptation des bornes Vélo’V

« L’électrification des bornes Vélo’V permettra de recharger entièrement un vélo électrique en moins de 3 heures. On pourra ainsi avoir en permanence des vélos chargés aux bornes. JCDecaux a choisi d’alimenter ces bornes en énergie 100% renouvelable. C’est un signal fort envoyé en terme de transition énergétique. Les Vélo’V permettent de se sortir de la dépendance à la voiture. Ils permettent une sobriété énergétique. Et ce moyen de transport est des plus écologiques grâce à l’énergie 100% verte utilisée » explique Philippe Guelpa-Bonaro.

bornes Vélo'V
intérieur d’un point d’attache

La Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent conjointement à la modification des stations et des points d’attache existants. Après avoir remplacé les câbles internes permettant de relier les bornes aux points d’attache des vélos en libre-service sur les stations, JCDecaux et Enedis mènent actuellement des opérations pour augmenter la puissance électrique.

Des vélos bridés à 20 km/h pour les débutants

« Le Vélo’V électrique est le moyen de transport le plus efficace et le plus pertinent en ville. Vélo’V a permis à des tas de gens de se mettre au vélo. On va continuer avec les nouveaux vélos électriques. Et, sans doute, toucher encore plus de monde. D’autant que les nouveaux vélos seront bridés à 20 km/h pour permettre aux nouveaux utilisateurs de s’habituer à en avoir sous la pédale. Enfourcher un vélo et atteindre tout de suite 25 km/h peut faire peur. La limitation à 20 km/h dans un premier temps sera plus sécure pour ces personnes qui découvrent le vélo ou qui y reviennent » détaille le vice-président de la Métropole de Lyon.

bornes Vélo'V
nouveau point d’attache

Les tarifs des abonnements Vélo’v vont légèrement augmenter en 2025. Ainsi, la formule au tarif plein passera de 31 € à 39 € par an. La formule 14-25 ans passera de 16,50 € à 19,50 € par an. Le tarif solidaire reste, quant à lui, à 15 €. Il sera néanmoins possible de mensualiser ses paiements pour rendre le service plus accessible.

Ecoutez aussi : Le futur Velo’V électrique va grimper les collines

puissance électrique
mise à niveau de la puissance électrique

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