Epsilon Bikes : des vélos sur mesure fabriqués à Villeurbanne

Epsilon Bikes est un fabricant artisanal de vélos en acier et sur mesure. Il fabrique, en particulier, des vélos « long tail ». Ce qui explique sa présence au Cargo Bike Festival, où nous avons rencontré Thomas Mest.

Thomas Mest est le cofondateur d’Epsilon Bikes. Avec Quentin, un autre amoureux du vélo, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En partant du principe que la démocratisation du vélo passait par le retour à une production en France.

Ecoutez aussi : Bosch révolutionne les moteurs pour vélos-cargo

« La particularité de nos vélos, c’est qu’ils sont fabriqués sur mesure et à la demande. Conception et fabrication sont réalisés dans nos ateliers. Essentiellement des vélos de Gravel et des vélos électriques. On fabrique essentiellement le cadre et quelques pièces périphériques ou annexes. Le cadre, c’est la pièce maitresse du vélo qui va dicter toute l’ergonomie et le comportement du vélo, de manière qu’il soit totalement adapté à la personne qui va rouler avec » explique Thomas Mest.

Du déplacement en ville au voyage…

« Aujourd’hui, il existe pléthore de modèles sur le marché. Mais ces vélos ne sont pas adaptés à 100% à l’utilisateur. La pratique du vélo se développe, la pratique des utilisateurs aussi. On a des gens qui vont acheter un vélo électrique pour faire du déplacement en ville. Puis, ils vont se découvrir une envie de faire de la randonnée ou des voyages. De par notre expérience et notre expertise des matériaux, on peut anticiper et créer le cadre qui va correspondre aux attentes »

Ecoutez le podcast et tous nos reportages enregistrés lors du Cargo Bike Festival

vélo long tail

Epsilon Bikes développe plusieurs versions de long tail. En particulier, une version famille avec une capacité d’emport de deux enfants sur l’arrière du vélo. Et une version aventure avec des sacoches fabriquées par un artisan villeurbannais (Tangente Atelier). « On a aussi un vélo urbain électrique, un peu plus sportif, un plus racé et plus léger… Nos vélos sont plus légers que la moyenne car on utilise des tubes en acier choisis spécifiquement. Nos vélos électriques font 22kg tout équipé. On propose du long tail à partir de 25kg ».

Epsilon Bikes au coeur de l’Atelier Urbain

L’entreprise Epsilon Bikes est installée au coeur de l’Atelier Urbain. Un collectif d’artisans de différents corps de métiers. « On partage les locaux avec des activités de métallerie, céramique, sculpture… Il y a même un fabricant de pianos. On mutualise l’outillage, mais aussi parfois des connaissances. »

Epsilon Bikes

Nous nous sommes arrêtés devant un cadre en cours de fabrication : un cadre pour vélo de Gravel « all road ». Thomas Mest nous explique : « C’est une cadre qui demande 70 heures de travail. De la conception pour l’adapter à la géométrie du client, au travail des tubes, à l’assemblage et à la peinture ».

L’édition 2024 du Cargo Bike Festival est programmée le 26 mai, place Bellecour, à Lyon.

Pour en savoir plus sur Epsilon Bikes, c’est ici

Pour en savoir plus sur le Cargo Bike Festival, c’est ici

Epsilon Bikes
Thomas Mest

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

D'autres contenus à consulter sur Vélo Radio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio