A Lyon, un festival pour oser voyager à vélo

La MJC et le Château de Montchat, à Lyon, accueille pendant deux jours, le Festival européen « Osez le Voyage à Vélo ». Deux jours de projections, de conférences, de rencontres autour du voyage à vélo.

Le vélo est idéal pour découvrir une région, son patrimoine historique, culturel. gastronomique. En effet, voyager à vélo, c’est prendre le temps de sentir, ressentir, de s’imprégner d’un territoire. de ses paysages de son histoire.

Les 9 et 10 mars 2024 à Lyon, se tiendra le festival « Osez le Voyage à Vélo« . Ce rendez-vous a pour ambition de donner envie de voyager à vélo ! Montrer qu’un voyage, riche en découvertes et en émotions, existe sans nécessairement traverser les airs et les océans. En restant par exemple à l’échelle de l’Europe

La présentation d’itinéraires proches de Lyon, qui traversent sa Métropole, permettra de découvrir de très beaux territoires. Deux magnifiques itinéraires, la Via Rhôna et la Voie Bleue, contribuent à cet envie de découvertes. Mais de nombreux autres circuits existent dans les départements et régions limitrophes : Via Fluvia, Via Allier, Dolce Via, Belle Via et beaucoup d’autres…

A l’origine de ce festival : la Maison du Vélo de Lyon et l’AF3V, Association Française pour le développement des Vélo-routes et des Voies Vertes.

Nous avons rencontré son président, Pierre Hémon, pour évoquer le voyage à vélo

Ecoutez le podcast

Festival européen « Osez le Voyage à Vélo »

« Un festival bas-carbone, car nous voulons un tourisme durable, respectueux de la planète et de ses habitants. Pas question donc de faire la promotion de voyages qui nécessitent de prendre l’avion. En train, en autocar, a vélo bien sûr, Il y a tellement de destinations possibles, en France, en Europe, qui permettent un slow-tourisme responsable » explique l’AF3V..

Voyager à vélo : à la portée de tous

Avec un programme qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux séniors, aux débutants ou confirmés, aux hésitants ou aux convaincus… Que ce soit pour un week-end, une semaine ou un mois, en autonomie complète ou accompagné, avec ou sans assistance électrique, en bivouac. en camping, en gite, a l’hôtel. Tout est possible, il suffit d’oser…

Ecoutez aussi : Abandonner la voiture et passer au vélo cargo

Des conférences et des ateliers thématiques très divers sont prévus, avec des témoignages et échanges autour du voyage à vélo, en famille, en solo zéro déchet, au féminin. Mais aussi des conseils pour la préparation d’un premier voyage a vélo.

Une librairie permettra d’acheter des ouvrages spécialisés. Avec des rencontres avec les auteurs présents. Des projections de films suivies de rencontres avec les réalisateurs.

Retenez les dates : 9 et 10 mars

Festival européen « Osez le Voyage à Vélo »

au Château et à la MJC de Montchat.

Voyager à vélo
Pierre Hémon

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

D'autres contenus à consulter sur Vélo Radio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio