Grand Plateau : Prix « Talents du vélo 2023 »

La Métropole de Lyon et Grand Plateau, lieu totem de l’industrie vélo, viennent de recevoir le Prix « Talent du vélo » 2023 dans la catégorie « Innovation de services ». Ce prix, décerné par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, vient récompenser la dynamique collaborative publique-privée initiée pour accompagner les acteurs du vélo et des micro-mobilités dans leurs projets.

Le concours des Talents du Vélo récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme un mode de déplacement du quotidien, bon pour la santé, efficace, peu onéreux.

Talents du Vélo « Innovation de service » récompense de nouveaux services destinés aux cyclistes, participant au développement territorial et à la création d’activité, utilisant le cas échéant le potentiel du numérique. Il est
ouvert aux collectivités, aux associations et aux entreprises » précise le règlement du concours.

Pour rappel, la Métropole de Lyon a acquis le site industriel « Étape 22D » pour un montant de 17 millions d’euros. L’objectif était de mettre à disposition des acteurs du vélo, des locaux à moindre coût afin qu’ils développent leurs activités. La collectivité a investi 320 000 euros pour l’aménagement et la mise en conformité du site.

Ecoutez aussi : Rutile.Bike veut rendre le vélo électrique plus abordable

Grand Plateau met à disposition des entrepreneurs des mobilités actives (TPE, PME, artisans…), des espaces de production, des équipements mutualisés. Un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de l’activité des acteurs du cycle.

Des espaces de production et des équipements mutualisés

« Ce prix (Talents du Vélo) vient saluer le travail collectif des équipes de la Métropole et de Grand Plateau qui œuvrent depuis deux ans pour fédérer l’ensemble des acteurs de la filière vélo qui partagent leurs expériences, compétences et bonnes pratiques. Ce tiers-lieu, nouveau centre névralgique du cycle, est un bel outil de production industrielle où s’activent l’ensemble des entreprises de la filière au profit de projets collaboratifs innovants et d’une industrie du vélo locale et créatrice d’emplois durables et non délocalisables » se félicite Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon de Lyon délégué à la Voirie et aux Mobilités actives.

Ecoutez aussi : Grand Plateau : la filière vélo en grand braquet

« Le tissu entrepreneurial de la filière vélo, principalement composé d’artisans et de TPE est particulièrement dynamique sur la métropole. Collaborer et travailler sur des outils de mutualisation tels que Grand Plateau leur permet d’être plus fort ensemble » précise Anne-Gaëlle Clot, directrice du Grand Plateau. « En fournissant des espaces de travail, tels que des ateliers et des bureaux, Grand Plateau facilite la création d’une communauté partageant des valeurs communes. Cette démarche vise à favoriser les collaborations en mettant en commun les compétences et les ressources matérielles, permettant ainsi à l’ensemble des acteurs de tirer avantage de cette synergie ».

Grand Plateau a pour ambition de faire grandir les acteurs en place, d’accélérer et d’enrichir les projets déjà initiés et d’amplifier l’impact territorial de l’écosystème vélo.

25 structures résidentes issues de l’écosystème des mobilités actives

La structure accueille, depuis le 1er juin 2022, 25 structures résidentes comptant au total 120 salariés sur 2 500m². L’objectif est de poursuivre le développement pour permettre à 10 structures supplémentaires de rejoindre l’aventure.

Grand Plateau a pour vocation d’héberger temporairement et à moindre coût les jeunes pousses du secteur des mobilités actives. C’est-à-dire du vélo, mais pas seulement.

Ecoutez aussi : Tut-Tut : des flottes de vélos pour les entreprises

Parmi sa vingtaine d’occupants, Curvway, une start-up spécialisée dans les planches de « surf urbain ». Mais aussi Rutile, experte dans le reconditionnement de VAE. A fond Gaston, qui permet d’électrifier son vélo. Ou JoKer Bike qui permet de transformer son vélo en vélo cargo. On y trouve également des entreprises de location comme Tut tut et B2eBike. Ou encore la coopérative d’assemblage de cycles L’usine à vélo. Et même une solution de lavage mobile pour bicyclette avec Lavovélo.

Les trois étages sont répartis entre boxes individuels, ateliers mutualisés, stocks, bureaux et plateaux d’assemblage et de production. Grand Plateau est aussi une association qui accueille les entrepreneurs de Lyon et de ses environs. Objectif : permettre de favoriser la collaboration, les discussions et l’échange d’outils et de bonnes pratiques. En partenariat avec le pôle de compétitivité CARA dédié à la mobilité.

Talents du Vélo

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

D'autres contenus à consulter sur Vélo Radio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio