Rentrée : une famille sur 2 envisage l’achat d’un vélo électrique

par | vendredi 15 septembre 2023 21:06 | Vélotaf | 0 commentaires

Le vélo électrique et le vélo-cargo apparaissent comme l’alternative idéale à la voiture en cette rentrée.

La rentrée est une opportunité pour adopter de nouvelles habitudes, et s’adapter à un monde en constante évolution. Les familles sont confrontés à des défis croissants en matière de mobilité. L’achat d’un vélo électrique est envisagé par de nombreuses familles…

Une circulation urbaine de plus en plus dense et des contraintes croissantes des autres modes de transport. Des évolutions qui appellent à repenser nos habitudes et nos modes de déplacements.

Le vélo électrique et le vélo-cargo constituent une alternative idéale pour faciliter le quotidien de toutes les familles urbaines.

Le vélo familial pour faire face aux tracas du quotidien

Le mois de septembre marque le retour à l’effervescence de la vie quotidienne, des emplois du temps chargés et des journées bien remplies.

Les vélos électriques simplifient les déplacements en permettant à tous les parents (mais pas que) d’effectuer leurs trajets du quotidien en toute sécurité, tout en évitant les tracas du trafic et les problèmes de stationnement.

Gaya vient de publier son Baromètre de la mobilité des familles urbaines*. Quelques grandes tendances sont particulièrement intéressantes…

Une famille sur deux envisage l’achat d’un vélo électrique pour les aider dans leurs déplacements quotidiens en ville.

L’achat d’un vélo électrique envisagé par une famille sur 2.

Les principales motivations pour envisager l’acquisition d’un vélo électrique sont : la praticité, le gain de temps, et la
dimension écologique.

+60% des familles non utilisatrices de vélo ne connaissent pas l’existence des vélos familiaux.

7% des interrogés déclarent utiliser le vélo électrique pour déposer les enfants le matin. Nantes, Strasbourg, Bordeaux se
distinguent dans le classement.

Enfin, 84% des familles interrogées font moins de 10km lors de leur trajet pendulaire, pourtant 80% d’entre eux prennent la voiture.

Source : Étude commandée par GAYA, et réalisé en Septembre 2023 par l’institut d’études BECOMING, sur un échantillon 1000 personnes ayant des enfants de moins de 18 ans sur 6 grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg).

Ecoutez aussi : Abandonner la voiture et passer au vélo cargo

Ecoutez notre série de podcasts sur le vélo cargo : Vélo Cargo & Co

achat d’un vélo électrique enquête GAYA

Soutenez un média local et indépendant

Vélo Radio est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous écoutez Vélo Radio